Society


Mali - Interdiction des poids lourds hors norme : le gouvernement passe à l'action

last updated: Sunday, March 9, 2025 11:37 PM
Source: Nouvelle Afrique

Véhicules gros porteurs

Le gouvernement de la Transition a annoncé des mesures strictes pour préserver le réseau routier des dégradations causées par les véhicules gros porteurs hors normes et en surcharge. Dès le 1er avril 2025, ces véhicules ne seront plus autorisés à circuler sur les routes nationales. 

Cette décision a été confirmée dans un communiqué conjoint en date du 07 mars 2025, signé par la ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, et le ministre de l'Economie et des Finances, Alousséni Sanou.

Face aux préjudices causés par la surcharge des véhicules de transport de marchandises, le gouvernement a jugé nécessaire d'agir. "Ces poids lourds abîment nos routes de manière prématurée. Leur impact est considérable sur l'état de notre réseau routier", a expliqué la ministre Dembélé Madina Sissoko.

Une concertation s'est tenue le 08 janvier 2025 avec les différents acteurs du secteur du transport, notamment les chargeurs, les transitaires et les commerçants. "Nous avons préféré une approche participative en impliquant toutes les parties concernées. Il ne s'agit pas d'imposer des restrictions sans explication, mais de préserver un bien collectif", a précisé le ministre de l'Economie et des Finances, Alousséni Sanou.

Pour permettre aux transporteurs de se conformer à cette nouvelle réglementation, une phase de sensibilisation de trois mois a été mise en place. "Nous avons laissé un délai raisonnable pour que chacun puisse s'ajuster", a souligné la ministre des Transports. Cette période s'achèvera le 31 mars 2025.

A partir du 1er avril, les sanctions tomberont. "Tout véhicule en surcharge ou ne respectant pas les normes de gabarit sera systématiquement interdit de circulation", a prévenu un responsable du ministère des Transports.

Dans un souci d'harmonisation, les ministres en charge des Transports des pays de la sous-région ont été sollicités afin d'informer leurs transporteurs et chargeurs. "Nous voulons que cette réglementation s'applique à tous les véhicules qui transitent par notre territoire", a insisté le ministre Alousséni SaCnou.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du respect du Règlement n°14 de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui vise à harmoniser les pratiques en matière de transport routier.

Le gouvernement appelle à la responsabilité de chacun. "Nous comptons sur le civisme des usagers pour faire respecter ces mesures et garantir la durabilité de nos infrastructures", a conclu la ministre des Transports.

Cette décision marque une étape importante dans la gestion des infrastructures routières maliennes. Reste à voir si les transporteurs s'y conformeront sans heurts.

Cyril DAKPITI


Advertisement Santa Margherita Wines