Politics


Niger - Le général Tiani se dit prêt à restituer une partie de l’uranium à Orano

last updated: Monday, February 16, 2026 9:14 AM
Source: NEW AFRIQUE

Le Général Tiani

Le bras de fer entre Niamey et le groupe minier français Orano autour de l’uranium de la Somaïr, à Arlit, connaît un nouveau tournant. Dans un message adressé à la nation le 13 février 2026, le chef de l’État nigérien, Abourahamane Tiani, a affirmé que l’uranium issu du site désormais nationalisé appartient « pleinement » au Niger. Toutefois, il a laissé entendre qu’une restitution partielle à la France restait envisageable pour les quantités produites avant la reprise de la mine par les autorités nigériennes.

Le général Tiani a précisé que la part correspondant aux 63,4 % détenus par la partie française sur un volume déterminé pourrait être renvoyée si Paris en faisait la demande, ajoutant que le Niger prendrait même en charge les frais de transport. En revanche, il a été catégorique sur le reste de la production, estimant que tout l’uranium extrait après la nationalisation demeure la propriété exclusive de l’État nigérien.

Sur le plan judiciaire, le différend s’est également déplacé devant les tribunaux. Orano conteste la perte de ses ressources et a engagé deux procédures, dont l’une devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements et l’autre en France, où une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. De son côté, le Niger envisage aussi des poursuites contre le groupe français, évoquant notamment des préjudices environnementaux liés à l’exploitation passée du site.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines