Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a pris part ce 1er février 2025 à Accra à la troisième édition des Dialogues sur la Prospérité en Afrique (APD 2025). En sa qualité de Champion du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA), il a exposé sa vision pour une intégration économique du continent fondée sur des investissements stratégiques dans les infrastructures de transport et de logistique. Il a insisté sur la nécessité d’un marché commun africain plus résilient, capable de répondre aux crises mondiales et de réduire la dépendance économique du continent.
Dans son allocution, le chef de l’État a souligné que « un marché commun africain doit être conçu comme un espace de résilience où la coopération régionale sert à renforcer les capacités locales et à protéger notre indépendance stratégique ». Il a plaidé pour un modèle d’intégration économique pragmatique et solidaire, tenant compte des réalités et des disparités entre les pays africains. « L’intégration économique ne va pas résoudre d’elle-même les problèmes structurels en Afrique […]. Un modèle d’intégration flexible est possible, mais cela demande des stratégies bien pensées, des institutions solides et des engagements clairs », a-t-il ajouté.
Le Président togolais a également mis en avant l’importance des infrastructures pour renforcer la souveraineté économique de l’Afrique. Selon lui, « l’investissement dans nos infrastructures publiques peut devenir le socle de notre souveraineté, de notre capacité à échanger, à produire et à prospérer ». Il a insisté sur la nécessité de moderniser et d’interconnecter les infrastructures africaines, notamment par la mise en place de corridors économiques reliant les pôles industriels et agricoles ainsi que la création de guichets uniques pour les formalités douanières.
Abordant le rôle des infrastructures numériques, Faure Gnassingbé a estimé que la digitalisation devait être inclusive pour éviter toute marginalisation des petites entreprises. « La digitalisation peut facilement devenir un levier d’exclusion si elle n’est pas pensée de manière inclusive », a-t-il averti, appelant à une accélération du développement des plateformes numériques transfrontalières pour renforcer l’inclusion économique des PME.
À la clôture des travaux, le Président togolais a participé à la cérémonie d’allumage symbolique de la flamme du commerce africain, un geste fort qui réaffirme l’engagement du Togo à jouer un rôle moteur dans l’intégration panafricaine. Ses propositions ont été accueillies favorablement par ses homologues et les partenaires économiques présents.
Jeremy Ahossou