Le MMLK, un mouvement togolais de défense des droits de l'Homme a exprimé sa désapprobation envers Serge Daniel, correspondant de RFI et France 24, pour ce qu'il qualifie de « dérives professionnelles ». Dans le communiqué, elle accuse Serge Daniel de partialité en faveur des intérêts français en Afrique de l'Ouest.
Le journaliste est notamment reproché de manquer d'objectivité dans ses analyses sur le Burkina Faso et le Mali, membres de l'Alliance des États du Sahel (AES). L'organisation estime qu'il diffuse des informations déconnectées de la réalité et minimise les avancées réalisées dans ces pays.
Le communiqué dénonce également un langage jugé dénigrant à l'égard des dirigeants de l'AES, particulièrement pour leurs efforts visant à rompre avec l'héritage colonial. Une telle attitude, selon l'organisation, compromet la neutralité journalistique.
L'association appelle à un respect strict des principes déontologiques dans le journalisme et affirme son soutien aux initiatives souverainistes en Afrique.
Jeremy Ahossou