Politics


Ivory Coast - Le PPA-CI de Laurent Gbagbo boycotte les législatives du 27 décembre

last updated: Friday, November 7, 2025 6:25 AM
Source: NEWAFRIQUE

Laurent Gbagbo

Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par l’ancien président Laurent Gbagbo, a annoncé qu’il ne participera pas aux élections législatives prévues pour le 27 décembre 2025. La décision a été prise à l’issue d’un comité central tenu le 6 novembre à Abidjan, quelques semaines après la présidentielle du 25 octobre dont la candidature de Gbagbo avait été invalidée. Le parti conteste toujours la régularité de ce scrutin et affirme ne pas en reconnaître les résultats.

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, le PPA-CI justifie ce retrait par « l’absence de conditions pour des élections crédibles » et par un « climat socio-politique délétère marqué par la répression, les persécutions et le harcèlement judiciaire ». Le parti estime que la situation actuelle du pays ne permet pas la tenue d’un scrutin libre et transparent. Cette posture marque la continuité du boycott engagé lors de la présidentielle d’octobre.

Cette décision n’a pas été unanime au sein du parti, suscitant de vifs débats entre les cadres et les militants. Cependant, la direction assure qu’elle reflète la volonté de la base militante, peu disposée à retourner aux urnes. En 2021, grâce à une alliance avec le PDCI-RDA, le PPA-CI avait obtenu 18 sièges au Parlement. Contrairement à son partenaire du Front commun, dirigé par Tidjane Thiam, le PPA-CI choisit cette fois la voie du retrait politique.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines