La crise du carburant reste toujours au centre des préoccupations des autorités maliennes. Et pour cause, le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a rencontré, hier jeudi 6 novembre 2025, à la Primature, l’ensemble des syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, afin d’échanger sur la crise de carburant qui impacte toute les activités socioéconomiques du pays, depuis des semaines. Le secrétaire général des Syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers,Marafa Touré a réaffirmé leur engagement à jouer pleinement leur rôle afin d'assurer l'approvisionnement du pays en carburant.
Cette rencontre intervient au moment où les chauffeurs et conducteurs routiers transportant l’hydrocarbure menacent d’observer un arrêt de travail, suite à l’arrestation de plusieurs de leur, pour « détournement de carburant » en complicité avec certains gérants et pompistes. Lors de cette rencontre, les syndicats ont réaffirmé leurs engagements à servir le pays en cette période critique de la vie de la nation.
« Nous sommes prêts à tout donner. Nos ressources, notre énergie. Nous nous battrons corps et âme pour le Mali », a déclaré Marafa Touré, Secrétaire général de la Coordination Nationale des Syndicats et Associations des Chauffeurs et Conducteurs routiers.
Des propos qui prouvent la résilience et l'engagement total des professionnels du transport routier.
Aussi, les responsables syndicaux ont profité de cette rencontre pour soumettre au Premier ministre leurs principales doléances, à savoir : « l'application intégrale de la Convention collective et la résolution des difficultés à la douane et aux postes de contrôle, ainsi que le renforcement du système d’assurance maladie pour les conducteurs ».
En tout cas, cette rencontre semble dissiper la menace d’arrêt de travail des chauffeurs et conducteurs routiers, décidément rassurés par le chef du gouvernement.
Amadou Traoré