Dans un nouveau rapport, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique qu’environ 135 000 femmes pourraient perdre la vie à cause du cancer du sein d’ici 2040 en Afrique subsaharienne, et appelle à des mesures urgentes pour inverser la tendance.
« Seuls 5 des 47 pays de la région africaine de l’OMS ont mis en place des programmes organisés de dépistage du cancer du sein, et que de nombreux pays s’appuient encore sur des programmes de dépistage opportunistes », précise le rapport.
Et d’expliquer : « L’accès à la pathologie en Afrique reste limité, seuls 2 pays respectant la norme d’un laboratoire pour 100 000 habitants. Les décès liés au cancer du sein dans la région sont en grande partie dus à un diagnostic tardif et à des mesures de prévention et de soins insuffisantes ».
Aussi, révèle le rapport de l’OMS : « Rien qu'en 2022, 38 femmes sur 100 000 ont reçu un diagnostic de cancer du sein et 19 sur 100 000 ont tragiquement perdu la vie à cause de cette maladie ».
Selon l’analyse de l’OMS, « pour améliorer la prise en charge du cancer du sein dans la région, il est urgent d’investir dans le leadership, la gouvernance et le financement, qui sont des mesures fondamentales. Le renforcement de ces éléments ouvrira la voie à des avancées dans la planification stratégique, les infrastructures de santé, la formation de la main-d’œuvre et, surtout, l’accès équitable aux services essentiels ».
Et de préconiser : « Il est essentiel de constituer une main-d’œuvre bien équipée pour garantir des services de prévention, de diagnostic et de traitement du cancer de haute qualité. Au-delà du développement de la main-d’œuvre, le rapport souligne le besoin urgent de programmes organisés de dépistage du cancer du sein et de diagnostic précoce dans les pays. Il est essentiel de veiller à ce que ces programmes soient accessibles à toutes les femmes de la région, car la détection précoce améliore considérablement les résultats du traitement et les taux de survie ».
Notons que l’étude de l’OMS a évalué les capacités de lutte contre le cancer du sein dans 42 des 47 pays de la région africaine, en se concentrant sur 6 domaines essentiels, à savoir : « le leadership, la gouvernance et le financement, le personnel de santé, les systèmes d’information sanitaire et la prestation de services ».
Amadou Traoré