L'ancien gardien emblématique des Éperviers du Togo, Kossi Agassa, a été récemment nommé entraîneur des gardiens de l'équipe nationale. Après une carrière internationale de 19 ans, il exprime sa joie de retrouver la sélection nationale. « C’est un plaisir pour moi d’être de retour en équipe nationale et de m’occuper des gardiens. J’ai toujours à cœur de donner ou d’apprendre, ce que j’ai toujours fait au cours de ma carrière », a-t-il déclaré avec enthousiasme.
Travaillant désormais aux côtés de ses anciens coéquipiers, dont Daré Nibombé et Jean-Paul Abalo, Agassa nourrit l’ambition de redonner un nouvel élan au football togolais. « On a tous envie de faire relever le football togolais qui peine depuis un moment. Je pense qu’avec l’aide de tout un chacun, on va retrouver le moment de gloire qu’on a tous tant envie de vivre », a-t-il confié, conscient de la tâche qui l’attend.
Agassa, qui a marqué l'histoire du Stade de Reims par ses performances, mettra à profit son expérience pour former la nouvelle génération de gardiens togolais. Il reste néanmoins conscient des défis : « Aujourd’hui on a un peu de déficit dans le sens où nos gardiens ne sont pas réguliers. Mais avec le travail et l’abnégation je pense qu’on va arriver à en dénicher un, pour protéger les cages de l’équipe nationale. »
Jeremy Ahossou