Defense & Security


Africa - Crise diplomatique Mali-Algérie : La CEDEAO appelle au dialogue

last updated: Thursday, April 10, 2025 5:48 PM
Source: New Afrique

Image d'illustration

La Commission de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a exprimé son inquiétude face aux récents développements ayant affecté les relations entre le Mali et l'Algérie.

 

Dans un communiqué daté du 9 avril 2025 et diffusé, depuis Abuja, au Nigéria, l'organisation régionale a déclaré suivre avec préoccupation la situation, relayée par les communiqués publiés par les deux pays.

Au nom des États membres, la Commission a fait part « de sa profonde préoccupation face à cette tension et lancé un appel au Mali et à l'Algérie pour qu'ils désamorcent la tension, favorisent le dialogue et utilisent les mécanismes régionaux et continentaux pour régler leurs différends ».

Cette prise de position de la CEDEAO soulève cependant une question de légitimité, étant donné que le Mali n'est plus membre de l'organisation ouest-africaine.

L'appel à l'apaisement, bien que potentiellement bien intentionné, intervient dans un contexte où les liens institutionnels entre la CEDEAO et le Mali sont rompus.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines