Politics


Africa - Togo-Cambodge : Un accord d’exemption de visa pour renforcer la coopération

last updated: Saturday, March 22, 2025 8:18 PM
Source: NEW AFRIQUE

Robert Dussey et son homologue Prak Sokhonn

Le Togo et le Cambodge ont franchi une nouvelle étape dans leur coopération bilatérale avec la signature d’un accord d’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Cet accord, signé le 19 mars 2025 à Phnom Penh par le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, et son homologue cambodgien, Prak Sokhonn, vise à faciliter les échanges diplomatiques et institutionnels entre les deux pays.

En complément, un protocole d’accord sur les consultations politiques a été signé pour renforcer le dialogue et la collaboration entre les ministères des Affaires étrangères des deux nations. « Ces deux instruments contribueront à faciliter les échanges et à redynamiser davantage les relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays », a déclaré Robert Dussey sur son compte X (Twitter). Cet engagement traduit la volonté du Togo d’intensifier ses relations en Asie.

Au-delà de l’aspect diplomatique, cet accord ouvre des perspectives économiques importantes. Lors de sa visite, le ministre togolais a rencontré Mme Cham Nimu, ministre cambodgienne du Commerce, pour discuter des opportunités d’échanges commerciaux. Le Port autonome de Lomé pourrait ainsi jouer un rôle clé en tant que point d’entrée pour le commerce cambodgien en Afrique de l’Ouest, renforçant les liens économiques entre les deux continents.

Avec ces initiatives, le Togo et le Cambodge posent les bases d’une coopération durable et mutuellement bénéfique. En facilitant les déplacements et en encourageant les échanges économiques, ces accords illustrent l’ambition commune des deux pays de bâtir un partenariat solide, favorisant le développement et le rapprochement entre leurs peuples.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines