Society


Togo - Menaces contre Roger Amemavoh : le gouvernement réaffirme son attachement à la liberté d’expression

last updated: Wednesday, February 18, 2026 8:31 AM
Source: NEWAFRIQUE

Image d'illustration

Le gouvernement du Togo est sorti de son silence à la suite des informations relayées ces derniers jours au sujet de menaces et d’intimidations visant le producteur de contenus Roger Amemavoh. Dans un communiqué officiel rendu public le 17 février 2026 à Lomé, les ministres en charge de la Communication et de la Sécurité indiquent avoir pris connaissance de la situation et assurent qu’elle fait l’objet d’une attention particulière.


Dans leur déclaration, ils soulignent que, même si la justice n’est pas encore saisie, le dossier est suivi avec sérieux. « Les vérifications appropriées permettront d’établir les faits et d’apprécier, en toute objectivité, les circonstances rapportées », précisent-ils, insistant sur la nécessité de faire la lumière sur cette affaire dans le strict respect des procédures légales.


Le gouvernement rappelle par ailleurs son attachement aux principes constitutionnels, notamment à la liberté d’expression et de presse. « L’exercice du journalisme, dans le respect des lois et règlements en vigueur, bénéficie de la protection de l’État », peut-on lire dans le communiqué, qui invite également les acteurs du secteur à se conformer aux exigences légales encadrant la profession.


Enfin, les autorités affirment que toute personne résidant sur le territoire national, qu’elle soit journaliste ou non, a droit à la protection de l’État lorsque sa sécurité ou ses droits sont menacés. Les ministres Yawa A. Kouigan et Calixte Madjoulba réitèrent la mobilisation du gouvernement pour garantir la sécurité des personnes et préserver les libertés publiques, dans le respect de l’État de droit.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines