Crime & Justice


Togo - Procès en appel dans l’affaire Madjoulba : l’ancien chef d’état-major rejugé devant la justice militaire

last updated: Tuesday, February 17, 2026 1:09 PM
Source: NEWAFRIQUE

Félix Abalo Kadangha

Le procès en appel de l’ancien chef d’état-major des forces armées togolaises, Félix Abalo Kadangha, s’est ouvert lundi 16 février à Lomé devant la juridiction militaire. Condamné en première instance à 20 ans de réclusion, il comparaît à nouveau dans le cadre de l’affaire liée à la mort du colonel Toussaint Bitala Madjoulba, un dossier qui continue de susciter une vive attention au sein de l’opinion publique.

Le colonel, alors commandant du premier bataillon d’intervention rapide, avait été retrouvé mort par balle dans son bureau au camp militaire de Lomé le 4 mai 2020. Ce drame était survenu au lendemain de la cérémonie d’investiture du président Faure Gnassingbé, dans un contexte politique particulièrement sensible.

Accusé de complot contre la sûreté de l’État, de complicité d’assassinat et d’entrave au fonctionnement de la justice, l’ancien chef d’état-major, en poste de 2013 à 2020, avait été arrêté en janvier 2023. Jugé aux côtés de six autres militaires, il avait été condamné en novembre de la même année à 20 ans de prison par la justice militaire togolaise.

Ses avocats, qui contestent vigoureusement le verdict, dénoncent des irrégularités de procédure et estiment que les éléments à charge sont insuffisants. L’audience en appel est donc perçue comme une étape décisive dans ce dossier parmi les plus sensibles de ces dernières années au Togo, aussi bien pour la famille du colonel défunt que pour la défense du général Kadangha.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines