Politics


Ivory Coast - Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo mobilise ses partisans et promet la victoire

last updated: Sunday, April 13, 2025 6:07 AM
Source: NEW AFRIQUE

Laurent Gbagbo

À six mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a tenu un grand meeting le 12 avril à Dabou, rassemblant plusieurs milliers de partisans. Lors de cette mobilisation, il est revenu sur la décision de son parti, le PPA-CI, de se retirer de la Commission électorale indépendante (CEI), qu’il juge inféodée au pouvoir en place. Cette décision, selon ses partisans, marque le début d’un processus de contestation plus large.

Malgré son inéligibilité actuelle, Gbagbo a assuré que son parti ne renoncerait pas à participer à l’élection. Il s’est félicité du soutien du PDCI, également sorti de la CEI, et a dénoncé une instance électorale qui "rampe". Ses sympathisants, venus de tout le pays, réclament en priorité sa réintégration sur la liste électorale, dont il a été radié en 2020 à la suite d’une condamnation judiciaire.

Porté par une foule déterminée, l’ancien président a galvanisé ses troupes en affirmant : « Nous allons aller aux élections et nous allons gagner ». Un nouveau rendez-vous est d’ores et déjà fixé dans deux semaines, signe que la campagne du PPA-CI entend maintenir la pression jusqu’au scrutin.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines