Au Sénégal, le parti Pastef, récemment dissous par les autorités, persiste dans ses efforts de mobilisation sur le terrain. Même si le président de cette formation politique demeure en détention, les sympathisants et soutiens s'organisent pour poursuivre leur engagement politique.
Dans la région de Casamance, considérée comme le fief de l'opposant Ousmane Sonko, la mobilisation reste vive, avec les partisans qui continuent de se rassembler. Selon nos informations, les banderoles du parti sont toujours visibles dans les rues de Ziguinchor et d'autres villes liées à l'opposition.
Seydou Mandiang, coordinateur adjoint de l'ex-Pastef à Ziguinchor, déclare : « Nous avons des cellules au niveau des quartiers. Ces gens-là, personne ne peut les empêcher de se retrouver autour d'un thé sous un arbre à palabres et de discuter de leurs activités. Et ensuite, nous mettons également à profit aujourd'hui les réseaux sociaux. »
De plus, une coalition baptisée "Sonko président" est en préparation et pourrait offrir une voie pour contourner la dissolution du parti. « Il y a d'autres partis qui sont là-bas qui ont des récépissés qui sont légaux. Ça nous permettra en tout cas de mener en toute légalité nos activités sans pour autant être dans le tiraillement comme le souhaite Macky Sall. » a-t-il expliqué.
Jeremy Ahossou