Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’An II de la Confédération des Etats du Sahel (AES), avec un accent particulier sur le pilier consacré à la diplomatie, les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger et du Burkina Faso, se sont réunis, le samedi 20 juin 2026, à Bamako. A l’issue de la rencontre, les 3 pays ont réaffirmé leur volonté de renforcer l’intégration diplomatique et la coordination stratégique entre eux.
Présidée par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, la session a réuni son homologue malien Abdoulaye Diop ; et le ministre nigérien Bakary Yaou Sangaré.
Les échanges, précédés d’une réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération, ont permis d’adopter plusieurs orientations visant à harmoniser les positions diplomatiques des trois États et à renforcer leur présence sur la scène internationale.
Les ministres ont notamment convenu « de consolider les mécanismes de concertation existants afin que la Confédération puisse défendre des positions communes sur les grands dossiers internationaux ».
Ils ont également validé des actions destinées à diversifier et à renforcer les partenariats extérieurs de l’AES, tout en poursuivant les réflexions sur une future carte diplomatique confédérale pour optimiser la représentation des trois pays dans le monde.
Dans la perspective de la 81è session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies, prévue en septembre 2026, à New York, les trois pays entendent intensifier leur coordination afin de « porter une voix unifiée sur les questions d’intérêt commun ».
Sur le plan sécuritaire, les ministres ont condamné les attaques terroristes et les tentatives de déstabilisation visant les États membres de la Confédération.
Ils ont notamment dénoncé les événements survenus au Mali, le 25 avril 2026, ainsi que la tentative d’incursion contre l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, le 18 juin 2026, saluant dans les deux cas « la réaction des forces de défense et la mobilisation des populations ».
Le communiqué final condamne également « les campagnes de désinformation attribuées à des puissances étrangères et à certains médias ».
Les ministres ont réaffirmé leur volonté de renforcer la coopération entre les structures de communication des trois pays pour promouvoir la vision et les intérêts de la Confédération.
A la clôture des travaux, les participants ont exprimé « leur détermination à poursuivre la consolidation de l’espace AES » et adressé leurs « remerciements au gouvernement et au peuple maliens pour l’accueil et l’organisation de cette réunion stratégique à Bamako ».
Amadou Traoré