Réunis à Lomé du 16 au 19 juin 2026 à l’occasion de leur 142e session ordinaire, les évêques du Togo ont lancé un appel à la mobilisation spirituelle des fidèles et de l’ensemble des citoyens. Face aux défis sociaux, économiques et politiques que traverse le pays, ils exhortent les Togolais à poursuivre les efforts de jeûne et de prière en faveur de la paix et de la cohésion nationale.
Au terme de leurs travaux, les responsables de l’Église catholique ont exprimé leur préoccupation quant à la situation du pays tout en gardant un message d’espérance. Dans leur communiqué final, ils ont souligné que la prière demeure un soutien essentiel aux initiatives visant à renforcer l’unité, la stabilité et le vivre-ensemble au Togo.
La session a également été marquée par des échanges avec le Nonce apostolique au Bénin et au Togo, Mgr Rubén Darío Ruiz Mainardi. Celui-ci a insisté sur la nécessité de renforcer la formation des futurs prêtres et du clergé face aux mutations du monde moderne. Il a notamment évoqué les enjeux liés à l’intelligence artificielle, mettant en garde contre le risque d’un affaiblissement des relations humaines et des valeurs spirituelles.
Les évêques ont par ailleurs fait le point sur la formation dans les séminaires, les préparatifs du centenaire de la Journée Missionnaire Mondiale ainsi que l’organisation des Journées Nationales de la Jeunesse prévues à Atakpamé du 30 juillet au 2 août 2026. Ils ont enfin rappelé l’importance du respect des normes liturgiques et encouragé les fidèles à demeurer engagés dans la vie de l’Église et de la nation.
Jeremy Ahossou