Defense & Security


Mali - Sécurité: le gouvernement encadre l’usage des drones civils

last updated: Monday, January 19, 2026 11:33 PM
Source: New Afrique

Image d'illustration

Le gouvernement malien a adopté un projet de décret réglementant l’utilisation des drones civils sur l’ensemble du territoire national. 

C'est au cours du Conseil des ministres du vendredi 16 janvier 2026 que le gouvernement du Mali a pris la décision d'encadrer l'utilisation des drones. En effet, le projet de décret relatif à la réglementation des appareils volants sans pilote et de leurs accessoires. 

“Selon le rapport présenté par le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, les drones civils sont définis comme des aéronefs sans équipage à bord, utilisés à des fins non régaliennes. Ils sont employés dans des domaines variés tels que l’agriculture, la photogrammétrie, la sécurité privée, la livraison, la recherche scientifique ou encore les loisirs, et relèvent de la réglementation civile”, indique le Conseil des ministres.

Le projet de décret, adopté, fixe un cadre légal destiné à mieux contrôler leur usage face aux défis sécuritaires et technologiques qu’ils posent.

Il contribuera aussi à la lutte contre le terrorisme au Mali. Les groupes armés terroristes qui sévissent au Mali, utilisent, souvent des drones civils pour perpétrer des attaques contre les Forces armées maliennes. 

 

 


Advertisement Santa Margherita Wines