Dans le cadre de l’application du code minier malien de 2023, le gouvernement a signé avec la société canadienne Toubani Resources une convention minière qui garantit 35 % d’intérêts nationaux dans la future mine d’or Kobada pouvant produire 42 tonnes d’or.
Dans le projet Kobada, détenu par la société canadienne, Toubani Ressources, l’État malien obtient une participation gratuite de 10 % dans le projet, ainsi que le droit de payer une participation supplémentaire de 20 %. Les investisseurs nationaux pourront également acquérir une participation de 5 % dans la mine. Ces 35% d’intérêts nationaux ont été obtenus grâce au nouveau code minier adopté par le Mali en 2023. Avec ce code l’Etat malien vise 500 millions de dollars supplémentaires de revenus miniers chaque année.
Pour rappel, selon Toubani Resources, en 2024, les ressources minérales indiquées du projet aurifère Kobada ont augmenté de 30 % par rapport à l’estimation de 2023. « Le projet héberge désormais 2 millions d’onces d’or de ressources minérales indiquées. Le résultat obtenu confirme la possibilité d’accroitre la production d’or initialement prévue à Kobada et cette estimation sera intégrée à la mise à jour de l’étude de faisabilité attendue en septembre. Selon les prévisions actuelles, Kobada peut livrer 1,2 million d’onces sur 16 ans ».
Amadou Traoré