Dans un communiqué en date du jeudi 24 juillet 2025, le ministère de la Santé et du Développement social annonce le renforcement de la surveillance épidémiologique face à la recrudescence de la variole simienne (Mpox) en Guinée, depuis quelques jours.
Le ministère de la Santé et du Développement social affirme suivre avec attention la situation de la recrudescence de la variole simienne (Mpox) dans le monde et en particulier dans un pays voisin. « A ce jour, le Mali n’a enregistré aucun cas de variole simienne (Mpox) dans nos établissements sanitaires », rassure le ministère de la Santé et du Développement social, rassurant les populations que des dispositions sont prises pour renforcer la surveillance dans lesdits établissements et les exhorte à « recourir aux services de santé les plus proches devant toutes manifestations cliniques (fièvre, maux de tête, douleur musculaire et éruption cutanée) ».
Et d’appeler: « La population à redoubler de vigilance et à appliquer les mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires ».
Le renforcement de la surveillance épidémiologique au Mali s’explique par l’augmentation du nombre de nouveaux cas de Mpox en Guinée, depuis quelques jours. Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) de la Guinée, à la date du 21 juillet 2025, le pays comptabilisait 271 cas confirmés, dont 18 nouveaux cas, 55 guérisons et un décès hospitalier.
Le Mali partage une frontière terrestre avec la Guinée de 858 km, d’où l’obligation pour les autorités sanitaires maliennes de redoubler de vigilance face à la recrudescence des nouveaux cas de cette maladie chez le voisin guinéen.
Notons que, depuis le 14 aout 2024, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que le Mpox constitue une urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) au titre du Règlement sanitaire international ( RSI 2005).
Amadou Traoré