Society


Mali - Bilan des inondations à la date du 17 juillet : 10 morts, 440 ménages affectés, 3 870 sinistrés

last updated: Monday, July 21, 2025 12:04 PM
Source: New Afrique

Image d'illustration

À l'issue de la réunion du Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue le 17 juillet 2025, au CECOGEC, il ressort que la semaine écoulée a été marquée par 4 cas d'inondation à Kolokani, Nara, Bla et Yangasso ; 2 effondrements à Koro et Kita. Soit un cumul de : 13 cas d'inondation, 3 cas de foudre, 1 cas de vent violent. Ces événements ont entraîné 10 cas de pertes en vies humaines et affecté 440 ménages, soit 3 870 personnes sinistrées.

Pour minimiser les conséquences des inondations au cours de cette année, diverses actions anticipées ont été envisagées par le gouvernement, parmi lesquelles : « le renforcement des capacités opérationnelles de la Direction Générale de la Protection Civile ; la poursuite des travaux de curage des collecteurs et des caniveaux dans les centres urbains sur tout le territoire national ; le démarrage des travaux de démolition des occupations illicites du collecteur Komanko, passant par Yirimadio et Missabougou ; la mise en place d'un groupe de travail ad hoc au niveau national afin de mener une analyse participative des risques climatiques et de leurs impacts sur le système éducatif, à travers l'approche Climate Proofing ; la diffusion de messages de sensibilisation sur les radios, les télévisions, dans la presse écrite et via l'application numérique SOS Sécurité ».

Aussi, précise le rapport : « la situation météorologique reste largement dominée par des activités pluvio-orageuses d'intensité faible à modérée dans la partie majeure du pays. La vigilance reste de mise, des quantités importantes de pluies seront enregistrées par endroits, avec des risques d'inondation très élevés ».

Par ailleurs, signale-t-il : « la situation hydrologique demeure marquée par la poursuite de la montée des niveaux des cours d'eau du Mali. Le remplissage des retenues de Manantali et de Sélingué a été amorcé et reste normal à cette période. Il n'existe aucun risque significatif lié aux débordements des cours d'eau. Toutefois, les marais naturels de Bamako réagissent à de fortes pluviosités, pouvant entraîner des crues éclairs par endroits ».

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines