Politics


Central African Republic - Deux chefs miliciens anti-balaka condamnés par la CPI

last updated: Thursday, July 24, 2025 5:31 PM
Source: NEW AFRIQUE

Cour pénale internationale

La Cour pénale internationale (CPI) a rendu son verdict ce jeudi 24 juillet 2025 dans l’affaire opposant le procureur à deux anciens chefs miliciens anti-balaka centrafricains. Alfred Yekatom, ancien député et patron d’une société de sécurité, a été condamné à 15 ans de prison ferme. Son coaccusé, Patrick-Edouard Ngaïssona, ex-président de la Fédération de football de Centrafrique, écope de 12 ans de réclusion.

Arrêtés fin 2018, respectivement à Bangui et en France, les deux hommes ont été extradés à La Haye où leur procès s’est ouvert il y a plus de quatre ans. Ce procès a connu plusieurs interruptions, notamment en raison de la pandémie de Covid-19 et de difficultés liées aux mandats des juges. La CPI a toutefois réussi à statuer sur leur responsabilité dans les crimes commis entre septembre 2013 et février 2014, période marquée par de violents affrontements en Centrafrique.

Alfred Yekatom a été reconnu coupable de 20 chefs d’inculpation, tandis que Patrick-Edouard Ngaïssona en totalise 28. Ces accusations portent sur des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, notamment des attaques contre des civils, des actes de torture, des traitements inhumains et des persécutions à caractère ethnique lors des tentatives de retour au pouvoir du général François Bozizé.

Les juges ont souligné la gravité des faits reprochés, mais ont également rappelé que les accusés disposent du droit de faire appel de leur condamnation. Cette décision marque un nouveau pas dans la lutte contre l’impunité des crimes commis durant les conflits en Centrafrique.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines