Politics


Togo - La DMK exige la libération de ses cadres arrêtés à Noépé

last updated: Tuesday, July 22, 2025 12:58 PM
Source: NEW AFRIQUE

Des membres de la dynamique Monseigneur Kpodroz DMK

La Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) a vivement réagi à l’arrestation de deux de ses membres, Dr Senam Kossi Ahiablé, alias Dr Sam, et Honoré Amati, interpellés le 15 juillet 2025 à Noépé. Lors d’une conférence de presse tenue le 21 juillet à Lomé, le mouvement a dénoncé des méthodes brutales et arbitraires, accusant les forces de sécurité d’avoir agi sans mandat et d’avoir infligé aux intéressés des humiliations, notamment en leur enroulant un drapeau russe autour du cou.

Selon les responsables de la DMK, les deux militants ont été arrêtés alors qu’ils se trouvaient en possession de drapeaux togolais, russes, palestiniens, ainsi que ceux des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), en plus de banderoles destinées à des manifestations prévues les 16 et 17 juillet. Après leur arrestation, ils ont été conduits à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) à Lomé, où ils sont actuellement poursuivis pour complot contre la sûreté de l’État.

La DMK conteste vigoureusement ces accusations, estimant qu’elles ne sont qu’un prétexte pour étouffer les actions citoyennes du mouvement. Elle rappelle qu’au cours d’un précédent meeting tenu le 25 février 2024 à Lomé, les mêmes symboles avaient été brandis sans qu’aucune arrestation ne soit opérée. Pour ses responsables, cette nouvelle vague de répression vise à intimider les militants engagés dans la lutte pour la souveraineté et la démocratie.

Le mouvement exige la libération immédiate et sans condition des deux hommes, ainsi que celle de tous les citoyens détenus pour leurs opinions politiques. Il affirme que cette répression ne fera que renforcer la détermination du peuple à poursuivre le combat, dénonçant une tentative délibérée de faire taire une voix qui dérange le pouvoir en place.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines