Dans un partenariat gagnant-gagnant et conformément au nouveau Code minier de 2023, le gouvernement malien a signé, le lundi le 28 juillet 2025, des protocoles d'accord avec 3 sociétés minières, à savoir : Faboula Gold Mining, Bagama Mining et Kalana mine d'or.
Les documents ont été signés par le ministre de l'Economie et des Finances, et celui des Mines ainsi que les représentants de ces sociétés minières.
Selon le ministre de l'Economie et des Finances, Alousséni Sanou : « Aujourd'hui, nous avons convenu avec ces 3 sociétés minières de passer sur le Code minier de 2023, ce qui veut dire que toutes les retombées seront là en terme fiscal, de droit domanial, et douanier. Parce qu'il y aura plus l'exonération sur les produits pétroliers, donc tous les avantages liés au nouveau Code minier et au contenu local seront rigoureusement appliqués désormais à ces trois sociétés ».
Et d’expliquer : « La société Somica a une durée de vie de 10 ans et nous comptons avoir à peu près 135 milliards chiffres d'affaires par an. Donc pendant 10 ans, la société Bagama, c'est l'or de 50 milliards de FCFA par an. Et la société Faboula Gold, c'est à peu près 75 milliards de FCFA de chiffres d'affaires sur 5 ans. Tout cela mis bout à bout va permettre de conforter les recettes fiscales au niveau du budget d'Etat, mais également de conforter l'abonnement des fonds, de renforcer également le contenu local. Et toutes ces sociétés qui, au passage, vont employer environ chacune 2000 personnes ; et auront également à signer des contrats de sous-traitance dans le cadre du contenu local. Toutes choses qui vont vraiment renforcer notre économie en terme d'apport de recettes budgétaires mais également en terme de relance de notre économie de la croissance dans notre économie ».
Quant au ministre des Mines, Amadou Keïta, il a déclaré : « Cet aboutissement montre que l'Etat du Mali a mis tout en œuvre pour que nous puissions discuter, échanger et arriver à un résultat qui prouve qu'aujourd'hui nous sommes en train de mettre en place les conditions qu'il faut pour que vous puissiez opérer dans un cadre juridique et politique convenable, pour que cette exploitation minière puisse à la fois être rentable pour vous mais aussi pour l'Etat du Mali ».
Pour sa part, Pierre Sangaré, directeur général de Faboula Gold, témoigne : « Il consolide le partenariat entre notre société et l'Etat du Mali autour des valeurs communes à commencer par la transparence, l'engagement et le développement durable au service de tous nos concitoyens. Il s'agit d'une opportunité en termes d'emploi direct pour les Maliens avec la possibilité également d'acquisition de compétences nouvelles ».
Abdoul Aziz Sy, représentant de la mine d'or de Kalana, dira : « On est convaincu qu'on a un accord équilibre, c'est l'aboutissement de plusieurs mois de négociation, donc nous avons pu trouver un accord qui règle cet objectif de pouvoir rapidement redémarrer la construction de la mine, mais on va s'y atteler le plus tôt possible ».
Et d’ajouter : « Le protocole prévoit 6 mois à partir de la date de signature, pour les travaux de redémarrage et puis dans les 18 mois, nous devons pouvoir démarrer la production elle-même. En tout cas, on est satisfait de valoriser ces réserves, de valoriser le potentiel du permis d'exploitation de Kalana ».
Matthias Thibieroz, directeur général Bagama Mining, soutient : «Nous nous sommes arrivés à un consensus qui a abouti sur un protocole acceptable pour l'ensemble des parties et nous sommes satisfaits d'être arrivés à cette étape qui nous permettra dorénavant d'aller de l'avant sur une meilleure base juridique ».
Amadou Traoré