Defense & Security


Ghana - Les forces armées impliquées dans un vaste programme de construction routière

last updated: Monday, January 26, 2026 7:43 AM
Source: NEW AFRIQUE

John mahama

À Accra, le président ghanéen John Mahama a annoncé l’octroi d’un important contrat d’infrastructures routières aux Forces armées ghanéennes (GAF), marquant une nouvelle orientation dans la participation de l’armée au développement national. Cette décision vise à permettre aux forces armées de travailler, de générer des revenus propres et de renforcer leur capacité à financer une partie de leurs opérations.

Selon le chef de l’État, le 48ᵉ régiment de Génie des GAF est désormais engagé dans des projets routiers stratégiques à travers le pays. Il a expliqué avoir échangé avec le chef d’état-major de la défense afin de mettre en place un mécanisme permettant d’augmenter les fonds générés en interne par l’armée, en collaboration avec le ministère des Routes et Autoroutes ainsi que le ministère des Finances, dans le cadre des projets dits du « Big Push ».

John Mahama a également précisé que des équipements routiers importés sous l’administration précédente, dans le cadre du programme d’amélioration des routes de district (DRIP), seront affectés au 48ᵉ régiment de Génie. Cette dotation vise à faciliter l’implication directe des forces armées dans la construction des routes et à leur permettre de tirer des revenus de ces activités, contribuant ainsi à l’autonomie financière partielle de l’institution militaire.

L’annonce a été faite à Burman Camp, à Accra, lors des activités sociales ouest-africaines de fin d’année (WASSA). Pour rappel, le « Big Push » est un programme phare de l’actuelle administration, destiné à combler les déficits d’infrastructures critiques et à stimuler la croissance économique du Ghana, avec un coût estimé à environ 13,9 milliards de cedis ghanéens pour l’État.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines