Defense & Security


Mali - Célébration du 20 janvier: 17,213 milliards FCFA remis aux ayants droits des militaires tombés sur le champ d'honneur

last updated: Wednesday, January 21, 2026 5:08 PM
Source: New Afrique

Le président de la Transition remet un chèque de plus de 17 milliards de FCFA au ministre de la Défense

Le Président de la Transition, Chef suprême des armées, le Général d´armée Assimi Goïta, a présidé, hier mardi 20 janvier 2026, sur la place d'armes du génie militaire, la célébration du 65è anniversaire de la création de l´Armée malienne. Le fait marquant de cette cérémonie a été la remise d´un chèque géant d'une valeur de 17,213 milliards FCFA par le Chef de l´Etat au ministre de la Défense et des Anciens Combattants au profit des ayants droits des militaires tombés au champ d'honneur.

 

C'était en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga ; du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d'armée Malick Diaw ; et plusieurs membres du gouvernement.

Les cérémoniales ont commencé par le dépôt d´une gerbe de fleurs sur la stèle du Mémorial militaire par le Président Assimi Goïta, suivi du salut au drapeau et la revue des troupes. Dans la foulée, le chef d'état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra, au nom du Président Goïta, a remis des décorations militaires à une quinzaine d'éléments des forces armées et de sécurité.

Le fait marquant de cette cérémonie a été la remise d´un chèque géant d'une valeur de 17,213 milliards FCFA par le Chef de l´Etat au ministre de la Défense et des Anciens Combattants au profit des ayants droits des militaires tombés au champ d'honneur.

Sur les chèques individuels, certains ayants droits recevront jusqu’à 40 millions de FCFA.  Une reconnaissance de la Nation malienne pour les militaires tombés sur le champ de l’honneur. 

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines