La Fédération congolaise de football association (FECOFA), par le biais de son Comité de normalisation, a adressé un message officiel d’encouragement au trio arbitral congolais composé de Jean-Jacques Ndala, Guylain Ngila et Gradel Mbilizi, à l’issue de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. L’instance salue « la ténacité, le professionnalisme et la droiture exemplaire » dont ont fait preuve les officiels congolais tout au long de la compétition.
Dans ce communiqué, la FECOFA souligne que les arbitres ont « brillamment officié lors de rencontres de très haut niveau, marquées par une forte intensité et une pression considérable ». Leur « gestion rigoureuse des matches », leur sang-froid ainsi que leur « maîtrise technique élevée et le respect de l’éthique arbitrale » ont été unanimement appréciés par les instances et les observateurs.
L’organe dirigeant du football congolais estime que ces prestations ont permis « d’honorer l’arbitrage congolais et de défendre avec dignité les couleurs de notre pays ». Il exhorte par ailleurs le trio à « poursuivre sur cette voie d’excellence » et à continuer de représenter valablement la République démocratique du Congo lors des prochaines compétitions internationales.
Au nom de « tous les amoureux du ballon rond », la FECOFA souhaite aux trois arbitres « une carrière encore plus brillante, couronnée de succès et de reconnaissance ». Ce message de félicitations est signé par la présidente du Comité de normalisation, Belinda Luntadila Nzuzi, pour le compte de la FECOFA.
Jeremy Ahossou