Dans une note, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali a menacé de sanctionner les enseignants chercheurs qui abandonnent leur poste
De nombreux cas d'abandon de poste des enseignants chercheurs on été constatés au Mali.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali estime que cette situation constitue une violation des dispositions de l'Ordonnance п°2017-036/P-RM du 27 septembre 2017 portant Statut des enseignants-chercheurs de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
“Ces absences affectent énormément la production et la transmission du savoir dans le cadre de la recherche scientifique et des formations initiales et continues comme indique à l'article 8 alinéa 2 du Statut des enseignants-chercheurs. Elles constituent l'une des principales causes de la hausse du volume des heures supplémentaires”, indique le ministère, ajoutant qu'il est impératif de faire “appliquer la loi dans toute sa rigueur afin que l'ordre et la discipline règnent au sein des institutions d'enseignement supérieur et de recherche”.
Des observateurs affirment que des enseignants chercheurs maliens sont séduits par les conditions de travail offertes par les pays voisins notamment la Guinée.
Selon des sources, rien que pour 2025, la Guinée a pris au Mali 8 maîtres de conférence et 2 professeurs titulaires.
Amadou Traoré