Defense & Security


Togo - Le Collège militaire Eyadéma de Tchitchao célèbre 47 ans d’histoire et d’excellence

last updated: Saturday, January 24, 2026 9:09 AM
Source: NEW AFRIQUE

Des élèves collégiens

Le Collège militaire Eyadéma (CME) de Tchitchao a célébré, le vendredi 23 janvier 2026, le 47ᵉ anniversaire de sa création lors d’une cérémonie solennelle marquée par une conférence publique consacrée à son histoire et à la vision de son fondateur. Cette commémoration a également coïncidé avec les 20 ans du rappel à Dieu du Général Gnassingbé Eyadéma, Père de la Nation, donnant à l’événement une forte portée symbolique.


La cérémonie a été présidée par le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Komi Selom Klassou, représentant le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé. Plusieurs personnalités civiles, militaires et traditionnelles, ainsi que d’anciens enfants de troupe et les élèves du collège, ont pris part à cette célébration qui a mis en lumière le rôle central du CME dans la formation de la jeunesse togolaise et sous-régionale.


Fondé en 1979 et rebaptisé en 2006 du nom de son fondateur, le Collège militaire Eyadéma s’est imposé au fil des décennies comme un pôle d’excellence académique et militaire. Ouvert progressivement aux élèves civils et aux apprenants venus de plusieurs pays africains, l’établissement a formé plus de 2 000 élèves et accueille aujourd’hui près de 2 000 apprenants, incarnant une vision panafricaine fondée sur la discipline, le mérite et le vivre-ensemble.


Les échanges et témoignages au cours de la cérémonie ont rappelé l’héritage du Père de la Nation et l’évolution du CME, renforcée par des réformes majeures et l’introduction de filières modernes. La pose d’actes symboliques, dont le dévoilement d’un buste-mémorial et la mise en terre d’un baobab, a clôturé cette célébration, réaffirmant la place du Collège militaire Eyadéma comme un pilier de la cohésion nationale et de la formation citoyenne au service de la paix et de la stabilité du Togo.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines