Après la finale très disputée de la CAN 2025 remportée par le Sénégal face au Maroc, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a appelé au calme et à la retenue. Dans un communiqué officiel, il a invité à « dépassionner » les réactions autour du match, estimant que les tensions observées, notamment les contestations liées à l’arbitrage, doivent rester strictement dans le cadre sportif.
Dans un souci de préserver les relations bilatérales, Ousmane Sonko a révélé s’être entretenu par téléphone avec son homologue marocain, Aziz Akhanouch. Les deux responsables ont convenu de poursuivre le renforcement des liens historiques et « très profonds » entre Dakar et Rabat. Une rencontre est d’ailleurs annoncée dans le cadre de la commission mixte sénégalo-marocaine, prévue pour se tenir prochainement.
Cet appel à l’apaisement intervient alors que les tensions se sont propagées sur les réseaux sociaux entre citoyens des deux pays, accentuées par la détention de supporters sénégalais au Maroc. Le Premier ministre a assuré que leur situation est suivie « attentivement » par les autorités sénégalaises et a appelé à la vigilance face aux informations non vérifiées, réaffirmant l’importance du calme, du dialogue et de la fraternité entre les peuples.
Jeremy Ahossou