Politics


Benin - Patrice Talon appelle à une mobilisation totale à l’approche de la présidentielle

last updated: Thursday, January 22, 2026 11:59 AM
Source: NEW AFRIQUE

Patrice Talon, président de la république

À quelques mois de la fin de son second mandat, le président béninois Patrice Talon a exhorté ses collaborateurs à redoubler d’efforts, tant sur le plan gouvernemental que politique, à l’approche de l’élection présidentielle prévue en avril 2026. Le chef de l’État a délivré ce message lors du premier Conseil des ministres de l’année, tenu ce mercredi 21 janvier 2026.

Alors qu’il s’apprête à passer le pouvoir en mai prochain, Patrice Talon a insisté sur la nécessité pour son équipe de rester pleinement engagée jusqu’au dernier jour. Au pouvoir depuis 2016, le président arrivera au terme de son mandat le quatrième dimanche de mai 2026, après deux quinquennats consécutifs à la tête du pays.

La présidentielle du 12 avril prochain doit désigner son successeur, dans une confrontation annoncée entre le duo de la mouvance présidentielle, Romuald Wadagni–Mariam Talata, et celui de l’opposition modérée conduit par Paul Hounkpè et Judicaël Hounwanou. Une échéance majeure que le camp au pouvoir aborde avec vigilance, malgré un contexte politique marqué par l’absence du principal parti d’opposition, Les Démocrates.

Selon le porte-parole du gouvernement, Wilfried Houngbédji, Patrice Talon est apparu « le moral haut » et déterminé lors de cette rencontre. « C’est un président de combat qui a appelé à une mobilisation accrue sur la dernière ligne droite », a-t-il rapporté, précisant que le chef de l’État a mis en garde contre toute forme de relâchement, appelant à « occuper le terrain » afin de consolider les acquis et éviter toute surprise électorale.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines