Economy


Mali - Secteur minier : Le président de la Transition nomme un commissaire pour contrôler les activités minières

last updated: Saturday, January 24, 2026 7:30 PM
Source: New Afrique

Hilaire Bebian Diarra, commissaire chargé des Activités minières au Mali

Le président de la Transition au Mali, le général Assimi Goïta a nommé, par décret, le lundi 19 janvier 2026, Hilaire Bébian Diarra comme commissaire chargé des activités minières avec rang de ministre. Hilaire Bebian Diarra a joué un rôle important dans la réforme du secteur minier au Mali.

La nomination de  Hilaire Bébian Diarra en qualité de Commissaire chargé des activités minières (CCAM) par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, vise à renforcer le contrôle direct de la Présidence sur l’industrie aurifère, un secteur stratégique et vital pour l’économie nationale.

Depuis 2023, le Mali a réformé son secteur des mines avec un nouveau code minier qui accroît la part de l'Etat malien dans les différentes mines du pays. Elle est passée de 20% à 35%.

Hilaire Bebian Diarra est un spécialiste en Sciences de la Terre qui a dirigé pendant plusieurs années la mine Tongon, alors propriété de Barrick. Peu avant la vente de cet actif à l’ivoirien Atlantic Group au dernier trimestre 2025, le ressortissant malien a pris un poste de conseiller à la présidence malienne, en plein litige entre le groupe minier canadien et les autorités locales autour de Loulo-Gounkoto, plus grande mine d’or du pays.

Amadou Traoré 


Advertisement Santa Margherita Wines