La Nation togolaise a rendu, samedi 24 janvier 2026 à Kara, un hommage solennel aux militaires morts, blessés et distingués pour des actes de bravoure dans le cadre de l’Opération Koundjouaré. La cérémonie s’est tenue au Régiment Parachutiste Commando (RPC), sous la présidence du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, Chef suprême des Armées, en présence de nombreuses autorités civiles, militaires, religieuses et coutumières, ainsi que des familles des victimes.
Au nom de la Nation, le Chef d’État-Major Général des Forces armées togolaises, le général de brigade Dimini Allaharé, a salué le courage et l’engagement des militaires blessés et des auteurs d’actes héroïques. À cette occasion, plusieurs d’entre eux ont été décorés de la Croix de vaillance avec étoile en bronze, en reconnaissance de leur dévouement et de leur bravoure sur le terrain.
Des prières ont ensuite été élevées par les aumôniers catholique et musulman pour le repos des âmes des soldats disparus, le rétablissement des blessés et le réconfort des familles endeuillées. Le ministre de l’Administration territoriale, de la Gouvernance locale et des Affaires coutumières, Awaté Hodabalo, a procédé au dépôt de gerbes, marquant ainsi la reconnaissance de l’État envers les militaires tombés pour la patrie.
Moment fort de la cérémonie, le Président du Conseil a décoré à titre posthume les soldats tombés en 2025, les élevant au rang de Chevaliers de l’Ordre du Mono, avant de poursuivre la remise de distinctions aux blessés et aux auteurs d’actes de bravoure. Le Chef d’État-Major Général a ensuite remis symboliquement le drapeau national et les médailles aux familles des victimes.
La cérémonie s’est achevée par un défilé militaire, rappelant l’engagement constant des Forces de défense et de sécurité dans le cadre de l’Opération Koundjouaré, lancée en 2018 pour lutter contre l’extrémisme violent et préserver l’intégrité territoriale du Togo.
Jeremy Ahossou