Afin d’aider le Mali à se remettre des inondations qui ont frappé le pays en septembre et octobre 2024, faisant au moins 75 morts et plus de 250 000 sinistrés, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, mercredi 16 avril, qu’il allait verser immédiatement 129 millions de dollars (environ 113 millions d’euros) de fonds d’urgence.
Au Mali, la saison des pluies de l'année dernière a été marquée par des inondations qui fait au moins 75 morts et plus de 250 000 sinistrés, Ces inondations ont aussi endommagé des infrastructures, l'agriculture et les moyens d'existence dans un pays qui subit les conséquences de la crise sécuritaire qu'il connaît depuis 2012.
Pour aider le Mali à faire face à ces défis, le FMI a annoncé le déblocage immédiat de 129 millions de dollars.
Dans un communiqué, le directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura a estimé: « La majorité des défis auxquels est confrontée l’économie malienne devraient perdurer cette année, et les récentes annonces de réduction des dépenses d’aide au développement [par les économies avancées] risquent de créer une pression supplémentaire ».
En réponse au programme d’aide du FMI, qui doit s’étendre sur onze mois, les autorités maliennes se sont engagées à lancer une série de réformes, notamment le renforcement de son administration fiscale et l’élargissement de sa base d’imposition, afin d’améliorer les revenus de l’Etat. Elles doivent également améliorer le fonctionnement de plusieurs services publics, à commencer par l’énergéticien public Energie du Mali (EDM), avec un renforcement des contrôles.
Amadou Traoré