Le Niger a décidé d’interdire la délivrance de visas aux citoyens des États-Unis et de leur refuser l’entrée sur son territoire. L’information, rapportée le 26 décembre 2025 par l’Agence nigérienne de presse (ANP) citant une source diplomatique, marque le début de mesures de représailles mises en œuvre par les autorités nigériennes à l’encontre de Washington.
Selon les précisions communiquées, Niamey « interdit totalement et définitivement la délivrance de visas à tous les citoyens américains » et suspend de manière indéfinie l’accès de son territoire aux ressortissants des États-Unis. Cette décision s’appuie sur le principe de réciprocité et s’inscrit dans une volonté affirmée de défense de la souveraineté nationale, traduisant une évolution notable de la politique diplomatique nigérienne.
Cette mesure intervient en réaction à une proclamation signée le 16 décembre par le président américain Donald Trump, visant à « restreindre et limiter davantage l’entrée des ressortissants étrangers afin de protéger la sécurité des États-Unis ».
Il faut rappeler que le Niger figure en effet parmi les pays frappés par une interdiction totale de délivrance de visas, tant d’immigrant que de non-immigrant, à destination de ses citoyens.
Jeremy Ahossou