Education


Togo - Éducation : le second cycle supprimé dans deux lycées de la région Maritime

last updated: Thursday, June 25, 2026 8:09 AM
Source: NEW AFRIQUE

Mama Omorou, ministre de l'éducation nationale

Le ministre de l’Éducation nationale, Mama Omorou, a décidé de fermer le second cycle de deux établissements d’enseignement général de la région Maritime à compter de la rentrée scolaire 2026-2027. La mesure est contenue dans un arrêté signé le 18 juin 2026 et s’inscrit dans le cadre de la réorganisation de la carte scolaire.


Les établissements concernés sont le lycée de Zowla, dans le canton de Glidji (préfecture des Lacs), et le lycée d’Essè-Ana, situé dans le canton d’Essè-Godjin (préfecture de Yoto). Selon le document officiel, seule la section du second cycle est touchée par cette décision.


Bien que l’arrêté ne précise pas les motifs de cette fermeture, plusieurs observateurs estiment qu’elle pourrait être liée à la faiblesse des effectifs enregistrés dans ces établissements. Le maintien de classes comptant peu d’élèves entraîne souvent des difficultés d’organisation et une mobilisation importante de ressources humaines et matérielles.


Cette mesure pourrait ainsi permettre aux autorités éducatives de regrouper les apprenants dans des établissements voisins disposant d’un plus grand nombre d’élèves et d’infrastructures adaptées. Une telle réorganisation vise généralement à améliorer l’efficacité de l’encadrement pédagogique et la gestion des ressources de l’État.


L’exécution de l’arrêté a été confiée au directeur de l’Enseignement secondaire général ainsi qu’au directeur de la Planification, des statistiques et du suivi-évaluation. Le texte sera également publié au Journal officiel de la République togolaise afin de lui donner son plein effet administratif.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines