Society


Togo - Drame de Blitta : le gouvernement lance un numéro vert pour prévenir les conflits liés à la transhumance

last updated: Wednesday, July 30, 2025 9:05 PM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Un affrontement tragique a secoué le village de Dakrokonsou, dans la commune de Blitta 2 ( centre du pays), le 24 juillet dernier. Tout est parti d’un troupeau laissé sans surveillance par un bouvier peulh, qui a ravagé un champ de maïs. En voulant interpeller l’éleveur, le cultivateur propriétaire du champ a été mortellement agressé, tandis que son frère a été blessé. En réaction, les habitants du village ont attaqué le campement peulh, provoquant plusieurs blessés, des déplacements massifs et des dégâts matériels.

Ce conflit illustre une fois de plus les tensions récurrentes entre agriculteurs locaux et éleveurs transhumants, souvent alimentées par l’absence de mécanismes de régulation efficaces des zones de pâturage. Pour apaiser les tensions, le préfet de Blitta, accompagné de plusieurs responsables locaux, s’est rendu sur les lieux le 28 juillet. Des appels au calme et à la retenue ont été lancés, et des engagements ont été pris pour renforcer la prévention de ce type de conflits.

En réponse à la recrudescence de ces incidents, le ministre d’État, Général Yark Damehame, a annoncé la création d’un numéro vert, le 8424. Ce service gratuit est destiné à faciliter le signalement rapide des problèmes liés à la transhumance, à fournir des informations utiles et à orienter les populations concernées. Accessible sur tous les réseaux mobiles, ce dispositif vise à renforcer la communication entre les communautés agropastorales et les autorités.

Le ministre a exhorté les populations à utiliser ce canal de manière responsable, dans un esprit de paix et de civisme. Il a souligné que ce numéro vert est un outil stratégique pour renforcer la cohésion sociale et soutenir un développement durable dans les zones rurales où cohabitent éleveurs et agriculteurs. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de gestion concertée de la transhumance à l’échelle nationale.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines