Sport


Africa - CAN 2025 : prison ferme pour 18 supporters sénégalais condamnés au Maroc

last updated: Friday, February 20, 2026 4:27 PM
Source: NEWAFRIQUE

Affrontation entre supporteurs sénégalais et la sécurité du stade lors de la finale de la CAN 2025

La justice marocaine a rendu son verdict, jeudi 19 février 2026 à Rabat, dans l’affaire des incidents survenus lors de la finale de la Coupe d'Afrique des nations 2025 opposant le Maroc au Sénégal. Dix-huit supporters sénégalais, ainsi qu’un Français d’origine algérienne, ont été condamnés à des peines allant de trois mois à un an de prison ferme. Les faits remontent au 18 janvier 2026, lorsque des heurts avaient éclaté dans les tribunes du Stade Moulay-Abdellah, à Rabat.

Poursuivis pour « hooliganisme », les prévenus étaient accusés de violences contre les forces de l’ordre, de dégradations d’équipements sportifs, d’invasion de la pelouse et de jets de projectiles. Neuf d’entre eux ont écopé d’un an de prison assorti d’une amende de 5 000 dirhams, six autres de six mois de détention et 2 000 dirhams d’amende, tandis que trois ont été condamnés à trois mois de prison et 1 000 dirhams d’amende. Le ressortissant français a, lui aussi, été condamné à trois mois de prison ferme pour avoir lancé une bouteille.

À l’énoncé du verdict, des protestations ont éclaté dans la salle d’audience. Me Patrick Kabou, avocat des supporters sénégalais, a dénoncé une décision « incompréhensible », estimant que ses clients servent de « boucs émissaires ». Il a annoncé qu’un appel sera interjeté dans le délai légal de dix jours. Du côté de la Fédération sénégalaise de football, le porte-parole Bakary Cissé a fait part de sa « sidération » face à une sentence jugée sévère.

L’accusation s’est appuyée sur les images de vidéosurveillance du stade et sur les certificats médicaux des agents blessés, évaluant les dégâts matériels à plus de 370 000 euros. La défense, de son côté, a contesté la solidité des preuves, plaidant l’absence de flagrant délit et évoquant des circonstances confuses ayant conduit aux violences. 

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines