Patrice Talon a procédé à une réorganisation partielle du gouvernement à la suite de l’installation des députés de la 10ᵉ législature de l’Assemblée nationale du Bénin. Élus députés, Jean-Michel Abimbola et Eléonore Yayi Ladekan ont décidé de renoncer à leurs fonctions ministérielles pour siéger au Parlement.
Conformément au principe du non-cumul des fonctions en vigueur au Bénin, les deux responsables ont opté pour leur mandat parlementaire. Jean-Michel Abimbola occupait jusque-là le poste de ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, tandis qu’Eléonore Yayi Ladekan dirigeait le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Afin d’éviter toute interruption dans la conduite des affaires publiques, le chef de l’État a immédiatement organisé l’intérim. Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé, assure désormais la gestion provisoire du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
De son côté, Shadiya Assouman, ministre de l’Industrie et du Commerce, prend en charge le portefeuille du Tourisme, de la Culture et des Arts. Cette réorganisation vise à garantir la continuité administrative et le suivi des dossiers en cours, dans un contexte marqué par le renouvellement de l’Assemblée nationale.
Jeremy Ahossou