Dans un communiqué en date de ce lundi 25 novembre 2024, l'Union Progressiste le Renouveau (UP-R) le parti au pouvoir dit avoir rencontré une délégation de l'opposition conduite par Eugène Azatassou, coordonnateur du Cadre de concertation des forces politiques (CCP). La réunion, tenue à Cotonou, portait sur une demande d'audit du fichier électoral en vue des prochaines élections. À la suite des discussions, l'UP-R a rejeté la proposition, soulignant son incompatibilité avec les lois actuelles.
« L'expression fichier électoral n'a plus aucune réalité dans l'arsenal juridique et administratif du Bénin. L'établissement de la Liste électorale informatisée (LEI) repose désormais sur un registre national basé sur des lois précises. Toute initiative d’audit de l’ancien fichier est donc dépassée », indique communiqué signé par Joseph Djogbenou le président de l'UP-R. Le parti a également qualifié de « proposition inopportune » l'idée de l'opposition de créer un Comité Politique d'Encadrement (CPE), estimant que cette tâche revient à l'Agence Nationale d'Identification des Personnes (ANIP).
En réponse aux préoccupations de l'opposition sur la fiabilité de la liste électorale, l'UP-R a précisé : « Nous restons disponibles à contribuer, aux côtés de l'ANIP et des autres acteurs concernés, à l'extraction et à la mise à disposition d'une liste fiable pour des élections transparentes et apaisées, dans le respect strict du cadre légal. »
Par ce communiqué on peut comprendre que le parti au pouvoir l'Union Progressiste le Renouveau affirme sa volonté de soutenir un processus électoral conforme aux lois tout en renforçant la crédibilité des institutions béninoises.
Jeremy Ahossou