Dans un communiqué en date du 30 décembre 2025, le ministére malien des Affaires étrangères a annoncé la mise en place de restrictions d'entrée au Mali pour les ressortissants américains.
Le ministère malien des Affaires étrangères justifie cette mesure par la décision des autorités américaines de renforcer les restrictions d'entrée aux États-Unis, concernant les ressortissants maliens.
La diplomatie malienne dit regretter qu'une décision d'une telle importance, ait été prise “sans la moindre concertation préalable” et déplore, dans la substance, le motif sécuritaire évoqué “en contradiction avec les évolutions réelles sur le terrain”, pour tenter de justifier une décision dont la motivation est “à rechercher ailleurs”.
“En application du principe de réciprocité, le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale informe l'opinion nationale et internationale que, le Gouvernement de la République du Mali appliquera, avec effet immédiat aux ressortissants américains, les mêmes conditions et exigences que celles imposées aux citoyens maliens”, souligne le communiqué.
Le 16 décembre 2025, les autorités ont instauré des restrictions d'entrée sur leur sol aux ressortissants de plusieurs pays dont le Mali, le Niger et le Burkina Faso.
Amadou Traoré