Mahamadou Gassama, membre du Conseil national de Transition(CNT) du Mali et incarcéré en Côte d’Ivoire, depuis plusieurs mois, a été renvoyé devant le tribunal correctionnel d'Abidjan pour “offense” au président ivoirien.
Selon l'avocat de Mahamadou Gassama, Me Mamadou Ismaïla Konaté, cette décision, notifiée ce mardi par ordonnance du Doyen des juges d'instruction, fait suite à un réquisitoire du Procureur de la République daté du 22 décembre.
“Les faits reprochés à M. Gassama portent sur deux infractions prévues par le Code pénal ivoirien : l'offense au Chef de l'État (article 264), qui sanctionne les insultes ou manquements de respect au Président de la République, et la diffusion d'expressions outrageantes par internet (article 387), visant les propos insultants relayés sur les réseaux sociaux ou tout système informatique”, a-t-il expliqué dans un communiqué, publié sur les réseaux sociaux, le mardi 30 décembre 2025, précisant que: “le procureur près le tribunal de première instance d'Abidjan avait requis le renvoi, et le juge d'instruction a estimé ce jour qu'il existait des indices suffisants pour un jugement au fond. Me Konaté, notifié de l'ordonnance, dispose désormais d'un délai pour exercer les recours prévus par la loi”.
Aussi, Me Konaté a rappelé que son client bénéficie de la présomption d'innocence jusqu'à un jugement définitif.
Amadou Traoré