La société émiratie Axis Minerals a annoncé l’ouverture d’une procédure d’arbitrage international contre l’État guinéen après que celui ci lui ait retiré son permis d’exploitation de la bauxite. Axis Minerals réclame près de 29 milliards de dollars à l'État guinéen.
L' État guinéen justifie le retrait du permis d'exploitation d'Axis Minerals par le non respect des engagements pris par la société émiratie. Une version contestée par Axis qui affirme avoir exploité le site concerné depuis 2020, avec des investissements dépassant 250 millions de dollars et des exportations significatives avant le retrait du permis.
Ainsi, elle a engagé, le 25 décembre 2025, une procédure devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), sur la base du traité bilatéral d’investissement liant la Guinée aux Émirats arabes unis ainsi que du Code des investissements guinéen.
Les autorités guinéennes se sont engagées dans un processus plus large de réorganisation du secteur minier du pays., La Guinée, premier exportateur mondial de bauxite, cherche ainsi à accélérer la transformation locale du minerai et à pousser les opérateurs à investir dans des infrastructures industrielles.
Amadou Traoré