Defense & Security


Chad - Quatre militaires tués dans une attaque au Borkou, le gouverneur suspendu

last updated: Sunday, February 22, 2026 7:57 AM
Source: NEW AFRIQUE

Image d'illustration

Dans la province du Borkou, au nord du Tchad, une attaque armée a coûté la vie à quatre militaires dans la nuit du 17 au 18 février 2026. Selon les autorités, les faits se sont produits à la suite d’une embuscade tendue par des coupeurs de route contre un véhicule de transport circulant entre Faya-Largeau et Kouba Olanga. Le chauffeur du véhicule a été tué, déclenchant une série d’affrontements dans la zone.

D’après des sources locales, les violences se sont intensifiées le lendemain lorsque des proches de la première victime ont tenté de riposter. L’armée est alors intervenue, donnant lieu à de violents échanges de tirs. Le bilan officiel fait état de quatre officiers tchadiens tués, dont le commandant de la légion de la gendarmerie et le chef de la garde nationale et nomade de la région. Trois assaillants auraient également été abattus, selon des sources sécuritaires.

Au lendemain des incidents, les autorités ont annoncé la suspension du délégué général du gouvernement dans la province, Djimta Ben Dergon, pour « refus d’assumer ses responsabilités ». Le ministère de l’Administration du territoire n’a pas explicitement lié cette décision aux affrontements, mais une source gouvernementale assure que « la sécurité va être renforcée » dans cette région désertique régulièrement ciblée par des attaques.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines