Economy


Togo - Commerce numérique en Afrique : le Togo en quête d’opportunités avec la ZLECAf.

last updated: Tuesday, November 19, 2024 1:20 PM
Source: NEW AFRIQUE

Cérémonie d'ouverture de l'atelier par le Directeur de cabinet

La Direction de la promotion du commerce électronique a ouvert, ce mardi 19 novembre 2024 à Lomé, un atelier de concertation sur le projet d’annexes au protocole de commerce numérique de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf). Cet événement de deux jours réunit des acteurs clés du secteur numérique pour discuter des approches et dispositions liées au commerce électronique en Afrique.

Dans son discours d’ouverture, le représentant du ministère du Commerce, Mensah Koffi Vinyo, a salué la tenue de cette rencontre. « Permettez-moi de commencer en rendant grâce à Dieu pour la tenue de cet atelier (…) dédié aux parties prenantes du commerce électronique au Togo. Le commerce numérique est un accélérateur de croissance économique et d’inclusion sociale, notamment pour les jeunes et les femmes qui s’appuient sur les technologies digitales pour se développer. » Il a également exprimé sa gratitude au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour son appui constant au ministère.

L’atelier met en lumière les annexes élaborées pour soutenir la mise en œuvre du protocole de la ZLECAf, adopté en février 2024. Ces annexes couvrent huit thématiques majeures : les règles d’origine, les identités numériques, les paiements transfrontaliers, les transferts de données, la divulgation de codes sources, les technologies financières, les innovations émergentes, et la cybersécurité. « Ces éléments sont cruciaux pour établir un cadre clair et transparent favorisant le commerce numérique en Afrique, tout en répondant aux besoins locaux », a expliqué le DC du ministère du Commerce.

Ce protocole, qui vise à éliminer les barrières au commerce numérique, constitue une avancée majeure pour créer un marché digital unique en Afrique. Il prévoit des règles harmonisées permettant de réguler les échanges électroniques et de maximiser les opportunités pour les entreprises africaines, en particulier les TPME. « Grâce à ce protocole, le Togo entend devenir une référence régionale dans le digital, conformément à l’Axe 3 de sa feuille de route gouvernementale 2020-2025 », a souligné le représentant du ministère.

Durant ces deux jours, les participants, composés d’experts et d’acteurs variés, sont invités à examiner les approches proposées et à formuler des recommandations. « Votre présence témoigne de votre engagement à faire avancer ce projet ambitieux. J’ose espérer que vos contributions permettront de finaliser un document conforme aux attentes de nos États et des opérateurs économiques », a ajouté le représentant.

L’atelier s’inscrit dans une dynamique continentale de modernisation du commerce, portée par la vision de la Conférence des chefs d’État de l’Union Africaine. Avec un marché numérique africain en pleine expansion, ce protocole représente une opportunité sans précédent pour le Togo et l’ensemble du continent, dans un contexte où le commerce numérique devrait générer 46,1 milliards de dollars d’ici 2025.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines