À quelques heures seulement des élections législatives et régionales au Sénégal, la scène politique prend un tournant inattendu avec le soutien croissant envers Bassirou Diomaye Faye de la part des partis politiques de l'opposition. Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), dirigé par l'ancien président Abdoulaye Wade, a annoncé vendredi son appui à la candidature de Bassirou Diomaye Faye.
Initialement prévu pour présenter Karim Wade, fils de l'ancien président, le parti a finalement opté pour soutenir Bassirou Diomaye Faye, suite au rejet de la candidature de Karim Wade par le Conseil Constitutionnel en raison de sa double nationalité. Né en France, Karim Wade n'avait pas renoncé à sa nationalité française dans les délais requis.
La décision de soutenir Bassirou Diomaye Faye a été annoncée par le Secrétaire Général du PDS dans un communiqué officiel. Le parti a justifié son choix en soulignant que la coalition Diomaye Faye s'est engagée de manière significative dans des domaines tels que le renouveau de l'État et la garantie d'une justice pleinement indépendante.
Ainsi, le PDS appelle à voter en faveur du candidat d'opposition Bassirou Diomaye Faye, soutenu également par l'ex-Pastef, une formation politique proche de l'opposant Ousmane Sonko. Dans un texte adressé à tous les comités électoraux du PDS, Karim Wade encourage une collaboration étroite avec la coalition Diomaye Président.
Jeremy Ahossou