L'opposition au Tchad a officiellement lancé, le 8 décembre, une campagne active de boycott des élections législatives, provinciales et communales prévue le 29 décembre prochain. Lors d'une rencontre avec la presse organisée par le collectif Gcap à Ndjamena, les opposants ont déclaré un examen qu'ils jugeaient dépourvu de transparence et aux résultats connus d'avance.
Cette initiative vise à convaincre les citoyens de ne pas se rendre aux urnes, contestant la crédibilité du processus électoral sous l'égide du parti présidentiel.
L'ancien Premier ministre Succès Masra s'est récemment joint à cette contestation en annonçant qu'il ne participera pas au examen. Il critique un processus où les résultats, selon lui, sont décidés à l'avance, renforçant ainsi les accusations de l'opposition sur l'absence de compétitivité et de transparence.
Pour appuyer cette initiative, le collectif Gcap a formé 300 jeunes qui sillonneront les différentes régions du pays afin de sensibiliser les électeurs. La campagne, lancée initialement dans la capitale, prévoit de s'étendre aux 23 provinces du Tchad, avec pour objectif de mobiliser un mouvement national contre un système qu'ils jugent figé et injuste.
Jeremy Ahossou