Politics


Ivory Coast - Le gouvernement ivoirien réinstaure temporairement le visa d'entrée au Maroc

last updated: Wednesday, August 14, 2024 7:48 PM
Source: NEW AFRIQUE

Passeport de la République de la côte d'ivoire

Dans un communiqué officiel, le gouvernement ivoirien a annoncé la réinstauration du visa d'entrée pour les détenteurs de passeports ordinaires ivoiriens se rendant au Maroc. Cette mesure, prise en concertation avec les autorités marocaines, sera appliquée pour une période expérimentale de deux ans à partir du 1er septembre 2024. Selon le gouvernement, cette décision a été motivée par "l'afflux de migrants africains vers les côtes méditerranéennes, avec pour point de transit, les pays du Maghreb dont le Maroc."

Le communiqué précise que cette décision vise à contrer l'utilisation frauduleuse de la citoyenneté ivoirienne par des migrants clandestins. En effet, un profilage réalisé par les États d'accueil et les ambassades ivoiriennes a révélé que "la plupart de ces immigrants clandestins sont des ressortissants étrangers qui se prévalant de la citoyenneté ivoirienne." Parmi 14 800 migrants se présentant comme Ivoiriens à Lampedusa, seules quelques dizaines ont été identifiées comme tels.

Face à cette situation, le gouvernement estime qu'il était nécessaire de "prendre des mesures, certes douloureuses pour certains de nos compatriotes, mais présentant l'avantage d'assécher les sources d'approvisionnement des réseaux de faussaires." La réinstauration temporaire du visa permettra ainsi de renforcer la crédibilité du passeport ivoirien et la sécurité nationale.

Le gouvernement souligne que cette suspension temporaire "ne s'applique ni aux citoyens marocains désireux de se rendre en Côte d'Ivoire, ni aux Ivoiriens détenteurs de passeports diplomatiques ou de service," ni à ceux bénéficiant de visas de pays tiers comme les États-Unis ou le Canada.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines