Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamadou Gassogué, a informé le Conseil des Ministres du mercredi 21 février dernier de l'organisation d'un test de sélection visant à garantir l'accès au Centre de Formation Professionnelle des Avocats du Mali.
Cette initiative fait suite à l'adoption de plusieurs textes par l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), marquant ainsi une évolution significative dans le domaine juridique au sein de l'Union.
Le Règlement d'exécution relatif au Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA) a été particulièrement souligné, instaurant de nouvelles règles qui exigent une formation préparatoire dispensée par un centre de formation administré par chaque Barreau national avant l'examen du CAPA. Les Barreaux, en collaboration avec les Ministères de la Justice, endossent désormais la responsabilité principale de l'organisation du CAPA.
Conformément à ces directives communautaires définissant les modalités de délivrance du CAPA, le Barreau du Mali a annoncé son intention d'organiser un examen de sélection. Celui-ci permettra aux candidats admis d'accéder à son centre de formation et, ultérieurement, de passer un autre examen en vue de l'obtention du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat.
Les inscriptions pour cet examen de sélection seront ouvertes du 5 mars au 24 avril 2024. Cette opportunité est accessible à tous les ressortissants d'un État membre de l'UEMOA, jouissant de leurs droits civiques et faisant preuve d'une moralité exemplaire. Les candidats ayant obtenu une moyenne générale d'au moins douze sur vingt (12/20) seront déclarés admis au Centre de Formation Professionnelle des Avocats, selon les critères du jury de l'examen.
Ce processus de recrutement vise à répondre partiellement au déficit actuel en avocats et à améliorer la gouvernance au sein du système judiciaire, contribuant ainsi à rendre la justice plus accessible pour tous. La date butoir des inscriptions approche, et le Barreau du Mali encourage tous les candidats éligibles à saisir cette opportunité pour contribuer au renforcement du secteur juridique dans la région.
Cyril DAKPITI