Quelques jours après le démantèlement d’un vaste réseau de fraude ayant entaché la crédibilité du concours de recrutement direct 2023 de la Fonction publique de l’Etat, qui a fini par être annulée, l’enquête ouverte, à cet effet, a déjà permis de démasquer plusieurs cadres du département impliqués dans ce réseau. En effet, le chef de cabinet et la quasi-totalité des chargés de mission du ministère seraient aux arrêts.
Suite à la découverte de ce vaste réseau de fraudes qui a entaché la crédibilité dudit concours, le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibaly, avait promis de saisir instamment la justice pour des enquêtes plus approfondies. Chose promise, chose due, selon des sources crédibles, plusieurs cadres de son département sont impliqués dans ce réseau. Parmi eux figureraient le chef de cabinet du département ainsi que tous les chargés de mission, en dehors d'un seul du nom de Namakan Keïta.
Ces cadres sont désormais aux arrêts pour leur implication dans le réseau de fraude du concours.
Selon les sources, le dossier révèle aussi que la découverte de ce réseau est plus de l'action d'un service de renseignement autre que celui qui est plus connu généralement et serait aux mains du Chef de l'État lui-même qui a promis de lutter efficacement contre la corruption.
Pour rappel, plus de 1 500 agents devraient être recrutés au titre de l'année 2023. Cette décision prise lors du Conseil des ministres du 1er novembre 2023. Au total 1489 postes sont mis en compétition. Ils concernent toutes les catégories de la Fonction publique de l’Etat et de tous les secteurs auxquels s’ajoutent les 75 postes ouverts pour les Corps de l’Ecole nationale d’Administration.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, les 76 postes non pourvus suite à la proclamation des résultats du concours direct de l’année 2021 ont été également ajoutés à l’effectif de cette année.
Mais, à la surprise générale, dans un communiqué lu sur les antennes de l’ORTM, le lundi 5 février 2024, le ministre du Travail et de la Fonction publique et du Dialogue Social a informé les candidats que les concours de recrutement dans la fonction publique d'Etat, exercice budgétaire 2023 ouvert par communiqué N° 2023-000015 MTF-PDS/SG CFP du 27 octobre 2023 dont les épreuves se sont déroulés du 23 au 31 décembre 2023 à Bamako et dans les régions de Kayes, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao sont annulés.
Une décision qui a suscité indignation et colère au sein des candidats qui ont consentis d’énormes efforts pour participer audit concours.
Amadou Traoré