Economy


Africa - Plainte à Paris contre le groupe Bolloré pour « recel » et « blanchiment d'argent »

last updated: Wednesday, March 19, 2025 7:14 AM
Source: NEW AFRIQUE

Vincent Bolloré

Un collectif de onze ONG africaines a déposé une plainte contre le groupe Bolloré et son fondateur Vincent Bolloré, le 18 mars, auprès du parquet national financier de Paris. Cette action vise à dénoncer des faits présumés de « recel » et de « blanchiment d'argent » liés aux activités du groupe en Afrique. Le collectif Restitution pour l'Afrique, présidé par Jean-Jacques Lumumba, accuse l'entreprise d'avoir utilisé son influence pour obtenir des concessions portuaires, avant de revendre sa filiale africaine en 2022 pour plusieurs milliards d’euros.

Selon les plaignants, cette revente constitue un cas de « biens mal acquis inversés », où les fonds issus de pratiques controversées seraient réinjectés dans l’économie française. Jean-Jacques Lumumba affirme que le « système Bolloré » repose sur des conflits d'intérêts, du blanchiment d'argent et du trafic d'influence, aboutissant à d'importants profits. Les ONG souhaitent que la justice enquête sur ces accusations et identifie la part des 5,7 milliards d’euros de la vente de Bolloré Logistics pouvant être considérée comme issue d’activités illicites.

Les plaignants s’appuient sur la convention de Mérida, intégrée à la loi française en 2021, qui permet de réallouer les fonds issus de la corruption aux populations affectées. Pour Jean-Jacques Lumumba, il s’agit non seulement de sanctionner les pratiques présumées frauduleuses, mais aussi de permettre une redistribution des richesses aux populations africaines concernées. Cette plainte vise également à promouvoir un commerce international plus équitable et éthique.

 

Jeremy Ahossou 


Advertisement Santa Margherita Wines